Mesure de la qualité de l’air

Écrit par Julien Bellengier

Depuis quelques jours, une station de mesure mobile de la qualité de l’air a pris place à proximité de la salle des fêtes. Celle-ci est installée par l’association pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère (Atmo). Deux campagnes de mesures sont prévues : du 18 juin au 22 juillet et du 26 novembre au 30 décembre.

20180702 124804

Durant ces deux périodes, cette station passera à la moulinette l’air que nous respirons : Dioxyde de soufre et d’azote, monoxyde d’azote, ozone, métaux lourds… Un check-up complet.

Atmo Hauts-de-France dispose de plus de soixante sites de mesures de la qualité de l'air, réparties sur l’ensemble des départements Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.

Les stations fixes, généralement implantées dans des lieux publics, mesurent en continu et en temps réel la qualité de l'air de la région. Leurs résultats sont disponibles en direct et participent à l’information du public en temps réel.

En complément de la mesure en continu de la qualité de l’air, les stations mobiles, permettent de répondre à des campagnes de mesures ponctuelles ou de vérifier les résultats des modèles créer par Atmo.

20180702 124838

http://www.atmo-hdf.fr/agir-pour-l-air/outils-pedagogiques/videos/metiers-d-atmo.html