Bonne année 2021

Écrit par Julien Bellengier

136946621 3605797889527206 38884972898005941 n

 

Madame, Monsieur,

En ce mois de Janvier, nous aurions dû nous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux. À l’image de notre village, conviviale, joyeuse, elle était attendue par nombre d’entre vous.... les circonstances font qu’elle ne pourra se tenir comme à l’accoutumée. Elle est habituellement l’occasion de tirer le bilan de l’année passée et d’esquisser les projets à venir... À défaut d’un discours, l’exercice tiendra en ces quelques lignes...

Nous concluons une année 2020 si particulière, entre la crise sanitaire, sociale, économique, électorale : elle nous a mis à l’épreuve et restera dans les mémoires. En préalable, je tiens à remercier les agents municipaux qui sont restés présents et disponibles, à votre service, tout au long de l’année, assurant ainsi une continuité de services irréprochable. En second lieu, je tiens à remercier chaleureusement les équipes municipales, ancienne et renouvelée, qui se sont mobilisées au tout début de cette crise pour répondre à l’urgence sanitaire.

Si l’installation de la nouvelle équipe a pris quelques semaines, elle s’est néanmoins mise au travail très rapidement en anticipant notamment les conditions permettant une ré-ouverture de notre école dans les meilleures conditions possibles, le tout avec des directives gouvernementales dont on ne peut que regretter la communication à chaque fois en dernières minutes. À notre échelle, nous avons tenté d’être réactif face à cette épidémie : distributions de masques, proposition d’achats pour les plus fragiles, mise à disposition de nos salles communales pour le télétravail, renforcement de la communication, notamment numérique.

Tout au long de l’année 2020, plusieurs travaux, d’ampleurs différentes ont vu le jour. Le premier à noter est l’achèvement de la première phase de l’assainissement collectif... Promis depuis de très, très nombreuses années, il a été défendu et porté par Jean-Jacques DUHEM, comme un clin d’œil, il aura conclu son mandat. Également initiés par la précédente équipe, la réception du bâtiment de stockage et du préau au complexe sportif a eu lieu en fin d’année.

Sur l’aspect sécurité routière, nous avons commencé quelques aménagements visant à sécuriser nos déplacements : zone 30 dans les lotissements, circulation à sens unique dans la résidence des Correttes, avec priorité donnée en sortie vis-à-vis de la route départementale. D’autres aménagements sont prévus : feu pédagogique devant le complexe sportif et réaménagement des rues de Beaumetz et d’Arras. Ce chantier d’ampleur, devrait, sous réserve des 450 000€ de subventions attendues, voir le jour à la mi-2021 pour la rue de Beaumetz : sécurisation de l’accès à l’école, enfouissement des réseaux, réfection de l’éclairage public, matérialisation des cheminements piétons et du stationnement. Je vous rappelle que les plans sont affichés en mairie, un cahier de remarques est à votre disposition. Le sujet de la sécurité routière est l’un de ceux qui nous/vous tiennent à cœur : nous lisons et entendons vos nombreuses attentes : vitesse excessive rue d’Arras et rue de l’Eglise, carrefour avec la rue le Chauchoy à sécuriser… Nous les avons bien en tête, mais il nous faut agir dans les limites de notre budget et en lien avec les travaux programmés sur les 6 ans du mandat.

D’autres travaux ont également vu le jour : remplacement des glissières de sécurité au parking du stade, des panneaux de rue, étude énergétique sur nos bâtiments communaux, étude acoustique dans la cantine-garderie et la salle des fêtes. Sur ce dernier point, le traitement acoustique de la cantine-garderie sera effectué en début d’année, celui-de la salle des fêtes ne pourra être réalisé qu’à l’appui de subventions ou à défaut en régie. Enfin, une optimisation de nos consommations sont en cours et à l’étude, avec l’objectif de réduire d’un quart celles-ci sur les postes éclairages et chauffage. Sur les problèmes de ruissellement, qui concernent principalement la rue le Chauchoy et la rue de Beaumetz, nous avons réalisé un premier ouvrage d’absorption des eaux pluviales chemin de la couture. D’autres aménagements sont prévus dans les semaines à venir, dont un ouvrage de type fascine pour freiner l’érosion dans le champ concerné. Espérons, qu’à terme, nous soyons protégés des principales intempéries.

La cérémonie des vœux est aussi le moment où nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quitté en 2020. Berneville aura également connu en 2020 son premier mariage homosexuel, signe d’une transformation positive de la société, dans le respect et l’égalité de chacun.

J’ai également une pensée particulière pour nos associations, nos artisans qui se sont mobilisés et ont traversé cette délicate année, la municipalité vous soutient et relaiera vos initiatives. L’équipe municipale est à votre écoute, avec toutes les générations, jeunes, parents, aînés, afin de rendre cette période sereine et moins triste. Aussi, il nous faut espérer ! C’est essentiel, c’est vital. Il nous faut faire le pari de l’intelligence collective, faire le pari que nous saurons rebondir, toujours plus solidaire et nous soutenir dans l’épreuve qui semble encore se dessiner… Ne cédons pas à toute forme de « sinistrose » : Ne subissons pas notre avenir, bâtissons le ensemble.

Alors, permettez-moi tout simplement cet optimisme : Je vous souhaite une bonne année 2021, qu’elle vous apporte joie, bonheur, santé, prospérité et réussite dans tous vos projets.

Julien BELLENGIER